A propos de nous…
L’origine de l’Association Cholidéro chin Frontêre (Solidaires sans frontière, traduit du patois fribourgeois) est liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En effet, très tôt après le début du conflit, une Suissesse et huit Suisses se sont rassemblés dans le but d’organiser une action afin de venir en aide à la population ukrainienne. Ainsi et grâce à l’élan de solidarité créé dans la région, ils ont réussi à rassembler plus de dix tonnes de matériel. Le 24 mars 2022, ils se sont mis en route afin d’aller livrer, en mains propres, ce matériel à leur contact en Transcarpathie.
Dès leur retour en Suisse, ils se constituèrent en Association dans le but de poursuivre leurs actions d’aide aux personnes en détresse. Ils programmèrent immédiatement une nouvelle action en faveur de la population ukrainienne. L’objectif était, cette fois-ci, de collecter à nouveau du matériel pour l’acheminer en Ukraine, mais également de rentrer avec des femmes et des enfants qui souhaitaient rejoindre la Suisse pour y trouver refuge. Ainsi le 15 mai 2022, les membres de l’Association Cholidéro chin Frontêre appuyés par des chauffeurs professionnels, des interprètes et des infirmières partirent en direction de l’Ukraine. Après avoir livré le matériel récolté, ils rentrèrent en Suisse avec 26 citoyennes et citoyens d’Ukraine. Afin de leur garantir un bon accueil en Suisse et d’éviter que ces personnes ne doivent séjourner dans des centres de réfugiés, l’Association plaça chaque famille dans des ménages de la région. Trois familles logèrent temporairement dans des appartements loués par l’Association. En attendant qu’elles puissent être accueillies dans des familles d’accueil, les membres de Cholidéro chin Frontêre assurèrent durant 3 semaines un tournus afin de leur rendre visite et de livrer de la nourriture. Notre Association assura également les déménagements, les contacts et les trajets pour que toutes les démarches administratives et les inscriptions soient effectuées rapidement et en bonne et due forme. Enfin, plusieurs repas et moments de partages ont été organisés dans le but de favoriser les échanges entre les familles suisses et ukrainiennes.
Pour de plus amples renseignements, le film réalisé durant cette deuxième mission est disponible sur Youtube via le lien suivant https ://youtu.be/8TrXz08xLRY.
Forts de ces expériences et sensibles à l’arrivée de l’hiver, les membres de l’Association décidèrent de repartir le 16 décembre 2022 en direction de Nyzhnje Selyshche où ils apportèrent une nouvelle fois du matériel collecté en Suisse.
Ils rentrèrent en Suisse le 19 décembre accompagnés d’Oleksandr (Sasha) Yaremchuk dont la femme Yanina et les deux filles étaient réfugiées en Gruyère depuis le 19 mars 2022. Yanina et Sasha, tous deux chanteurs professionnels, étaient donc réunis durant 15 jours. Cholidéro chin Frontêre collabora à l’organisation de deux concerts caritatifs dont les bénéfices servirent à aider la population de la région de Jytomyr et plus particulièrement en faveur d’enfants handicapés, d’orphelins ainsi que de familles démunies et réfugiées dans cette région du centre de l’Ukraine. Ces concerts permirent de faire découvrir la culture ukrainienne et de créer des échanges entre familles ukrainiennes et suisses.
Peu après le Nouvel-An, une délégation reprit la route en direction de Baranivka pour ce qui fut la 4ème mission réalisée par Cholidéro chin Frontêre. Celle-ci poursuivait deux objectifs : le premier fut l’acheminement de près de trois tonnes de matériel à Baranivka le 5 janvier 2023. Le deuxième objectif de l’équipe fut de ramener Sasha Yaremchuk à son domicile de Jytomyr.
Le 6 février 2023, quelques heures après le premier séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, les membres de l’Association se sont mis en action en lançant une nouvelle collecte de afin de venir en aide aux populations de ces régions durement touchées. En raison des distances et du volume que représentait le matériel à acheminer, l’Association décida de mandater une entreprise de transports afin de livrer par camion, nourriture, habits, tentes et matériel d’hygiène auprès de familles de la région de Pazarcik en Turquie. Cette collecte permit de rassembler près de dix tonnes de matériel.
Le week-end de Pâques 2023, six membres de l’Association repartirent pour une cinquième mission ukrainienne. Ce convoi composé de deux véhicules permit de transporter près de six tonnes de matériel (médical, premiers secours, nourriture, lits, habits, médicaments, etc.). A leur retour, ils ramenèrent une nouvelle fois Oleksandr Yaremchuk qui retrouva pour 30 jours sa famille établie en Suisse. Cholidéro chin Frontêre organisa à nouveau deux concerts à St-Prex et à Prangins en collaboration avec Mesdames Catherine De Steiger et Ariel Godebska Nehama. A cette occasion Yanina et Oleksandr furent accompagnés d’autres artistes ukrainiens. Les recettes de ces concerts furent utilisées pour aider les populations impactées par la guerre dans la région de Jytomyr notamment.
Après ce mois passé en Suisse, Oleksandr Yaremchuk fut raccompagné à Jytomyr par une délégation de Cholidéro chin Frontêre. Cette sixième mission fut l’occasion de livrer plus de deux tonnes de matériel. La grande majorité de ce chargement était composée de matériel hospitalier et médical ainsi que de tenues et d’équipements techniques de pompiers. Les contacts ukrainiens organisèrent à cette occasion une journée qui emmena les membres de l’Association et Oleksandr à Kyiv, Hostomel, Boutcha, Irpin et Borodyanka. Accompagnées de Volodymyr Vyhovskyi guide d’un jour et de Valentina professeure de français à Jytomyr, ces visites permirent à nos membres de se rendre compte sur le terrain des horreurs de la guerre et de partager ces témoignages à leur retour en Suisse. Cette démarche était très importante pour les Ukrainiens avec qui l’Association collabore. Il est effectivement essentiel de témoigner pour que le monde se souvienne et afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent.
Suite à l’explosion du barrage de Kakhovka le 6 juin 2023, Cholidéro chin Frontêre participa à deux missions afin de venir en aide aux populations frappées par les inondations et à leurs conséquences dramatiques. En collaboration avec Oleksandr Yaremchuk et Volodymyr Vyhovskyi, l’Association participa à l’achat d’environ 12’000 litres d’eau en bouteilles, de médicaments, de nourriture et de produits d’hygiène. Cette cargaison fut livrée par leurs contacts à la Mairie de Baranivka directement dans les villages de la région de Kherson le 11 juin, soit moins d’une semaine après la catastrophe.
Le 13 juin, Cholidéro chin Frontêre s’associa aux Associations régionales « Helpua.ch » et « Solidarité Broye-Ukraine » afin d’organiser un transport de matériel très recherché à ce moment-là dans les régions inondées. Cette première collaboration permit de mandater un transporteur ukrainien et d’acheminer 12 tonnes de matériel (motopompes sur remorques, tuyaux, chariots de transports, civières, etc.). Le chargement arriva dans la région de Kherson le 15 juin.
Enfin, la dernière mission de l’Association a été effectuée en début d’automne 2023. En effet, un convoi conséquent mené par une équipe de dix personnes, a rejoint Baranivka. Ce dernier était composé de trois véhicules et remorques mais surtout d’un camion de pompiers (tonne-pompe). Au total, plus de 10 tonnes d’habits et de matériel de pompiers et médical ont été livrées avec le véhicule de pompiers. Ce matériel a permis de créer un nouveau corps de sapeurs-pompiers dans cette commune qui connaissait un déficit de protection contre les incendies. La réussite de cette huitième mission ukrainienne est également le fruit d’une magnifique collaboration avec la famille Yaremchuk. Leur travail de traduction et d’accompagnement fut très précieux pour les passages de douanes et l’élaboration des formulaires. D’un point de vue financier, la nouvelle série de quatre concerts donnés par Yanina et Oleksandr a permis de couvrir une part importante des frais de cette mission.
Aujourd’hui, l’ensemble du matériel acheminé par l’Association Cholidéro chin Frontêre au cours de ces différentes missions a été distribué dans de nombreuses régions d’Ukraine, autant dans les villes de Kharkiv, Kyiv, Baranivka, Jytomyr, Dnipro, Kherson et Khoust que dans les zones de front aussi bien à l’Est qu’au Sud.
Quelques jours après leur retour en Suisse, les membres de Cholidéro chin Frontêre se sont mis à disposition de BobMorlon et son équipe qui venait de lancer une action régionale afin de soutenir le Maroc durement frappé par un tremblement de terre dans la nuit du 8 septembre 2023. Cette collaboration s’est poursuivie par la mise à disposition d’une remorque lors de la mission de nos collègues gruériens au Maroc.
En parallèle à ces actions en faveur de l’Ukraine, de la Turquie et du Maroc, l’Association Cholidéro chin Frontêre travaille actuellement sur un projet de développement visant à améliorer la défense contre les incendies de forêts au Portugal. Une première collecte d’équipements de pompiers a permis de rassembler neuf motopompes sur remorques et une échelle remorquable. La prochaine tâche de l’Association consistera à se rendre au Portugal afin de former des équipes de volontaires à l’utilisation de ce matériel. Ce projet est encore en développement et devrait vraisemblablement s’étaler sur plusieurs années.
Enfin, lors de la deuxième assemblée générale de l’Association, les membres se sont prononcés sur différents points et, en particulier, sur les futures missions. Afin d’être capables de réagir rapidement lors d’événements naturels ou d’autres catastrophes, l’assemblée a décidé de se mettre à la recherche d’un local et d’y stocker du matériel de premières nécessités. De cette manière, l’Association pourra apporter son aide dès les premières heures où les populations sont touchées par une catastrophe en Suisse comme à l’étranger.
Cholidéro chin Frontêre est certes une Association encore très jeune. Elle fait néanmoins preuve de beaucoup d’ambition lorsqu’il s’agit de mettre sur pieds ses projets d’aide humanitaire. Chaque retour de mission, chaque témoignage, chaque geste de soutien contribuent à faire grandir la motivation de ses membres et leur volonté de poursuivre leurs actions bénévoles. Aussi petit qu’il puisse paraître, chaque geste solidaire et humanitaire a une valeur inestimable pour celui qui est dans le besoin.
« En travaillant ensemble et en réunissant nos richesses, nous pouvons accomplir de grandes choses. » Ronald Reagan